jeudi 18 décembre 2014

Le pont de Chilhac(5)


Construction du tablier


Le 6 septembre 1881, l'ingénieur des Ponts et Chaussées a terminé son dossier concernant la suspension du pont. Celui-ci se compose d'une seule travée suspendue de 53 m et d'un tablier de 3 m 80 de largeur comprenant une voie charretière de 2 m 40 entre 2 trottoirs de 0 m 70 : Afin de diminuer la dépense d'entretien, les pièces principales du tablier et du garde-corps seront en fer et pour que la suspension subisse le moins de mouvement possible, les câbles seront situés dans un plan incliné et une partie du tablier sera soutenue par des haubans".
Le montant du projet est évalué à 17 800 francs. En raison des conditions particulières, il est proposé de passer un marché de gré à gré avec l'ingénieur Ferdinand Arnodin qui a réalisé trois ans auparavant un pont suspendu dans la commune de Saint-Ilpize.

 

dimanche 14 décembre 2014

Noël des enfants

Le Comité des Fêtes organisait ce dimanche après-midi à la salle des sœurs une belle fête de Noël.
Castor et Pollux, les deux magiciens du Velay, ont enchanté les enfants avec leurs tours de magie et leurs pitreries. Les enfants, toujours très friands de magie étaient ravis. Les clowns magiciens en ont choisi certains comme assistants. Devant les yeux émerveillés et ébahis de leurs copains, les jeunes magiciens d'un jour ont exécuté magistralement les tours de magie préparé par Castor et Pollux. Après les tours de cartes, des cordelettes, des anneaux où des foulards, une dernière surprise attendait les enfants. D'une malle magique, les 2 clowns faisaient apparaître des cadeaux pour chaque enfant.
Tout le monde s'est ensuite retrouvé autour de la bûche pour clore cette après-midi festive.













jeudi 11 décembre 2014

samedi 6 décembre 2014

Marché d'hiver


C'est parti pour 2 jours d'animation
Dans une salle superbement décorée et chaleureuse, les premiers visiteurs ont pu découvrir dessins, peintures, artisanat, minéraux, livres, jouets en bois exposés par des habitants de Chilhac ou de sa proche région.




















Le pont de Chilhac (4)


Construction des maçonneries


L'adjudication des maçonneries et terrassements est préalable et indépendante des parties métalliques du pont.
Quatre propositions sont présentées :
- Piallon et Panella avec 0 % de rabais
- Masseboeuf avec 10 % d'augmentation
- Piroux Jean avec 15 % de rabais
- Forcilier avec 7 % de rabais

Jean Piroux est déclaré adjudicataire. Un premier piquetage a lieu le 25 juillet 1881. Le déplacement du pont entraîne une modification du tracé le 1er septembre 1881. Les travaux commencent immédiatement.

 
 
 
 
Le cahier des charges mentionne que des moellons piqués volcaniques proviendront des carrières d'Achaud (Aubazat), les pierres de taille des carrières de Volvic, la chaux de Brioude et le sable de l'Allier.
Les maçonneries sont réceptionnées et livrées le 26 novembre 1883.
 

lundi 1 décembre 2014

Le pont de Chilhac (3)

 

Aspect technique du projet

 
Un dossier de construction est proposé par l'ingénieur ordinaire d'arrondissement de Brioude à l'ingénieur en chef du Puy-en-Velay, le 18 juin 1880. Ce dossier comprend 2 projets : un pour les maçonneries et terrassements, l'autre pour la construction du tablier et des suspensions.
Il est mis au point par l'ingénieur de Brioude et renvoyé au Puy-en-Velay le 27 octobre 1880. On y trouve plans d'ensemble, profils en long, plans et mémoires de construction des maçonneries.