dimanche 30 novembre 2014

Les rues de Chilhac à l'heure de Noël


A l'approche des fêtes de Noël  petits et grands se sont retrouvés pour décorer les rues du village.

Originalité et créativité étaient au rendez-vous pour confectionner guirlandes, décorations et sapins avec du matériel recyclé ou récolté dans la nature.

Toutes ces réalisations ont été installées dans le bourg et dans la salle de la tour qui accueillera samedi 6 et dimanche 7 décembre un petit marché d'hiver.












 
  











lundi 17 novembre 2014

Le pont de Chilhac (2)


Aspect financier du projet


En se basant sur les travaux effectués à Saint-Ilpize lors de la construction du pont, l'ingénieur des Ponts et Chaussées évalue le montant des dépenses à 67 000 francs.

Le 4 novembre 1879, il réaffirme la nécessité d'établir un pont sur l'Allier. Un souscription ouverte parmi les habitants de Chilhac s'élève déjà à 10 138 francs.

Toutefois, il adresse une lettre à Monsieur Servant, maire de la commune, afin qu'il obtienne de ses administrés un chiffre total de souscriptions avoisinant les 20 000 francs. Dans son rapport, l'estimation globale de la dépense qui comprend les accès et les abords est réévaluée à 75 000 francs comme suit :

- Tablier du pont : 25 000 francs
- Rive droite : acquisitions de terrains 8 900 francs
                      terrassements 7 120 francs
                      murs de soutènement 2 000 francs
                      aqueducs 1 500 francs
- Rive gauche : acquisitions de terrains 6 020 francs
                         terrassements 16 230 francs
                         maçonneries 2 400 francs
- Travaux imprévus : 5 530 francs



Cet avant projet est soumis à enquête publique dans les communes de Chilhac, Lavoûte-Chilhac, Saint-Privat du Dragon, Cerzat et Aubazat. Les conseils municipaux étant appelés à délibérer sur l'utilité du projet.

Le 2 mai 1879, la souscription se monte à 16 315 francs. Elle est le fait de 147 habitants de Chilhac auxquels s'ajoutent des habitants d'Achaud, de Sauzet, d'Aubazaguet, du Pouget, de Longprat, de Belmont et de Pinols. Tous ces souscripteurs participeront à la construction du pont.

Les enquêtes n'ayant soulevé aucune réclamation, le Conseil Général de la Haute-Loire prononce l'utilité publique et autorise l'exécution des travaux le 7 juin 1880. Il vote une somme de 50 000 francs pour la construction du pont. Etant donné que les travaux sont estimés à 75 000 francs et que la souscription s'élève à 16 315 francs, il reste 8 685 francs à trouver. Le Conseil Général exprime le vœu que l'Etat accorde un secours de 8 685 francs.

lundi 10 novembre 2014

Le pont de Chilhac (1)


Aux origines du projet

 


A la fin du XVIII ème siècle, la population de Chilhac manifeste certainement le désir de voir remplacer le bac existant par un pont.
Selon l'état des Bacs et Bateaux de la Haute-Loire, en date du 12 vendémiaire An VII (4 octobre 1799), le bac est en effet "hors d'état de servir".
Ce souhait s'exprime à travers une pétition des habitants adressée au préfet le 23 septembre 1878.
Le maire de Chilhac demande "l'établissement d'un pont suspendu sur l'Allier afin de rétablir les communications qui avaient existé autrefois avec le Malzieu et Saint-Flour, ainsi que l'attestent les vestiges d'un vieux pont qu'on voit encore à cet endroit".




dimanche 9 novembre 2014

Ouverture commerce



Depuis lundi 3 novembre, grâce à une convention signée entre la mairie de Chilhac et "La fournée langeadoise", un dépôt de pain est ouvert trois demi-journées par semaine (lundi, mercredi et samedi).

Vous pouvez y trouver différentes variétés de pains, des pâtisseries ainsi qu'un rayon épicerie.